TSARA organise sa seconde Assemblée générale au Sénégal
La deuxième assemblée générale de l’initiative TSARA, qui rassemble désormais 25 membres (universités et organismes de recherche) ou membres associés, s’est tenue le 25 janvier à Saly au Sénégal. Sous la co-présidence de l’ARC (Afrique du Sud) et du Cirad (France), les dirigeants de 20 institutions de recherche et de formation nationales et régionales africaines et 2 institutions françaises ont partagé les principales avancées, validé l’agenda scientifique et le plan d’action co-construits par les équipes de ces institutions. Ceci en vue de promouvoir des systèmes alimentaires productifs, résilients notamment vis-à-vis du dérèglement climatique, autonomes et durables, contribuant à la sécurité et à la souveraineté alimentaires, à la nutrition, créant des emplois de qualité, préservant les ressources et la santé globale. L’initiative a été rejointe par 3 membres associés : AgroParisTech ; l’Institut Agro (France) et l’université Gaston Berger (Sénégal). Enfin, ce rendez-vous a entériné la gouvernance pour l’année 2024, en confiant pour un an la co-présidence à Momar Talla Seck, Directeur Général de l’ISRA (Sénégal) et à Philippe Mauguin, Président Directeur Général INRAE (France) et préparer celle de 2025.
La 2e assemblée générale de l’initiative a été l’occasion de faire un point sur les actions déployées depuis la 1re assemblée générale et de mettre en avant les activités menées conjointement par les membres. Ces activités contribuent à une forte dynamique d’information et d’échanges au sein de TSARA, à travers la participation, ensemble, à des temps forts internationaux, des missions de terrain, des séquences projets, ou encore des séminaires.
La force de TSARA est d’ainsi pouvoir soutenir des actions de nature et envergure diverses et prometteuses, tout en créant de nouveaux de réseaux. Plusieurs projets starters ou actions incitatives ont été mis en œuvre ; citons par exemple Soil Africao, réseau de recherche et de formation sur la fonctionnalité des sols en Afrique de l’Ouest, unissant des partenaires du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de France ; ou Employae, dédié au nexus Emploi/Transition agroécologique, associant des partenaires ghanéens, sénégalais, burkinabés et français. L’initiative a permis notamment d’engager deux projets pilotes portés par le Cirad, INRAE, et des partenaires de 4 pays (Afrique du Sud, Maroc, Sénégal et Tunisie) : FAMA sur la nutrition du microbiote aux politiques publiques, et MAHDIA sur le nexus gestion de l’eau-alimentation-agroécologie.
La 2e assemblée générale a aussi été l’occasion de valider l’agenda scientifique de TSARA et le plan d’action, en prise avec les objectifs de l’initiative, afin de répondre aux enjeux socioéconomiques et environnementaux globaux. Elle a permis de renforcer l’organisation du socle scientifique, de valider les principes d’ouverture de TSARA à de nouveaux membres et de synergie avec l’existant, et de préparer la mise en place d’un comité consultatif externe de TSARA (CCE) qui sera constitué d’experts d’Afrique et d’Europe ainsi que de partenaires multilatéraux. Une table ronde composée de 5 experts a permis de recueillir leurs recommandations et de préfigurer cet organe de gouvernance.