Adjamé Market, abidjan, ivory coast

MAHDIA

Mêler agroécologie et résilience hydrique pour des systèmes alimentaires durables grâce à l’intelligence collective et à l’accompagnement des territoires.

Projet régional : Maroc, Sénégal et Tunisie

  • Porteurs:
  • Partenaires : Cirad, Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM), Institut Agro Montpellier, CIHEAM-IAMM, Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) ,Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA).

Il s’agit d’engager les territoires dans une trajectoire de développement agroécologique conciliant résilience hydrique, sécurité alimentaire et qualité nutritionnelle. L’objectif est de développer des outils, démarches et plateformes territoriales associant l’ensemble des acteurs des systèmes alimentaires, pour promouvoir, de la production à la consommation en passant par la transformation, des produits alimentaires identifiés comme d’intérêt au regard des enjeux locaux à la fois économiques, sociaux, environnementaux, et de santé. Les expériences seront partagées entre les 4 pays et capitalisées ; les résultats feront l’objet d’une communication à la fois scientifique, politique et grand public.