Momar Talla Seck

Directeur Général de l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA)

About Me:

Education & Training

Momar Talla Seck a fait sa thèse de doctorat vétérinaire au Laboratoire National de l’Elevage et de Recherches Vétérinaires (LNERV) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) en 1993. Il a ensuite été recruté en 1994 comme chercheur au Centre de Recherches Zootechniques (CRZ) de l’ISRA à Kolda. Il a été responsable du laboratoire de pathologies animales dudit centre jusqu’en 2006.

Après avoir soutenu son doctorat d’Université (Thèse unique) en 2005 à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Corse (FRANCE), il a été affecté au Service de Parasitologie du LNERV de l’ISRA.

Il a occupé les postes de Chef de service et Coordonnateur du Programme Santé Animale de 2009 à 2014.

Dr Seck a été membre du comité scientifique de l’Ecole Doctorale “Science de la Vie de la Santé et de l’Environnement”, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar; représentant de l’ISRA.

En 2014, il est devenu Directeur du LNERV et Point Focal laboratoire au niveau de l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale). Il a été coordonnateur national des projets EDNEext (2011 – 2015) et VMERGE (2013 – 2016). Ces deux projets sont des consortiums avec des partenaires des pays du nord et du sud, et sont financés par l’Union Européenne (UE).

Dr Seck a été aussi le Point Focal pour la Recherche dans le projet tripartite de lutte contre la trypanosomose et les mouches tsé-tsé dans la zone des Niayes au Sénégal. Ce projet est appuyé par l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Il a été également coordonnateur du projet régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies (REDISSE) en Afrique de l’Ouest dans le cadre du Gobal Health Security Agenda (GHSA), projet financé par la Banque Mondiale.

Dr Seck a intervenu dans beaucoup d’autres projets de recherche et de recherche/développement. Il a aussi participé à l’encadrement de nombreux étudiants et stagiaires dans le cadre de leur formation à travers des Mémoires, Masters et Thèses.

Il est auteur et co-auteur de nombreuses publications internationales (plus d’une quarantaine) dans des revues scientifiques avec impact factor.

Depuis novembre 2020, il est nommé Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA).