Webinaire : Races locales pour des systèmes d’élevage durables en Afrique
Episode 1 – Relever les défis de demain
21 novembre 2024 11h00 – 13h00 CET (UTC +1)
L’inscription, obligatoire, avant le 18 novembre 2024 – Traduction simultanée en français et en anglais.
L’initiative TSARA – groupe de travail sur l’élevage – propose un webinaire pour partager un aperçu des connaissances et des recherches actuelles sur les races locales et leur contribution.
Le changement climatique se manifeste dans toutes les régions du monde, soulevant des questions sur l’avenir des systèmes d’élevage, en particulier herbagers et pastoraux, avec son cortège de sécheresses, de températures extrêmes, d’incertitudes en matière d’alimentation et d’abreuvement, etc. Dans ce contexte, les races autochtones adaptées aux conditions locales d’élevage constituent une ressource pour limiter la vulnérabilité des systèmes et favoriser leur résilience, tout en répondant aux besoins de productivité des troupeaux.
Objectifs
L’objectif du webinaire « Races locales pour des systèmes d’élevage durables en Afrique » est de montrer l’importance des races sur le continent africain et de discuter des enjeux et des méthodes pour caractériser leurs aptitudes et performances et leur contribution à la résilience dans les conditions très variées de fonctionnement des systèmes socio-écologiques sur le continent. Il s’agira également de se projeter dans les défis du futur, avec un climat plus exigeant.
Le premier épisode (E1) du webinaire explorera donc les principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes de production animale, notamment le changement climatique, les exigences de productivité, les exigences de résilience et le rôle des races locales. Il comprendra des exposés et une enquête auprès des organismes de recherche africains sur la manière dont ils considèrent l’importance des races locales pour relever les défis de l’élevage de demain soumis à une variété de risques et de crises.
Deux autres épisodes sont prévus en 2025
- E2 – Races locales : Révéler leur potentiel génétique et leur importance socio-écologique
- E3 – Naviguer dans l’avenir avec les races indigènes : Priorités de recherche et perspectives d’action
Les inscriptions sont obligatoires, avant le 18 novembre. Traduction simultanée en français et en anglais.