[WEBINAIRE REPLAY] – Races locales pour des systèmes d’élevage durables en Afrique.
Episode 1 : Relever les défis de demain
Le 21 novembre 2024, de 11h à 13h (CET Paris) L’initiative TSARA – groupe thématique « élevage » – propose un webinaire pour partager un aperçu des connaissances et des recherches actuelles sur les races locales et leur contribution.
Présentation
Le changement climatique se manifeste dans toutes les régions du monde, soulevant des questions sur l’avenir des systèmes d’élevage, en particulier pour l’élevage pastoral et au pâturage avec son cortège de sécheresses, de températures extrêmes, d’incertitudes en matière d’alimentation et d’abreuvement, etc. Dans ce contexte, les races autochtones adaptées aux conditions locales d’élevage constituent une ressource pour limiter la vulnérabilité des systèmes et favoriser leur résilience, tout en répondant aux besoins de productivité des troupeaux. L’objectif du webinaire « Races autochtones pour un élevage durable en Afrique » est de montrer l’importance de ces races sur le continent africain et de discuter des enjeux et des méthodes pour caractériser leurs aptitudes et performances et leur contribution à la résilience dans les conditions très variées de fonctionnement des systèmes socio-écologiques sur le continent. Il s’agira également de se projeter dans les défis du futur, avec un climat plus exigeant, et de s’interroger sur leur vulnérabilité.
- Le premier épisode (E1) du webinaire (21 novembre 2024) explorera les principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes de production animale, notamment le changement climatique, les exigences de productivité, les exigences de résilience et le rôle des races locales. Il comprendra des exposés et une enquête auprès des organismes de recherche africains sur la manière dont ils considèrent l’importance des races locales pour relever les défis de l’élevage de demain.
Deux autres épisodes sont prévus en 2025 : - E2 : races locales. Révéler leur potentiel génétique et leur importance socio-écologique
- E3 : l’avenir avec les races locales : Priorités de recherche et perspectives d’action
REPLAY
Traduction disponible en activant la fonction “sous-titres” en bas à droite de la vidéo.

Chapitrage
00:00 Introduction – Dr. Benoit Dedieu (INRAE, France)
09:04 Place and role of indigenous breeds in Africa, in a global change context / Place et rôle des races locales en Afrique dans un contexte de changement global Dr. Hichem Ben Salem (IRESA, Tunisie)
28:14 How are indigenous breeds considered in the activities of researchers? Summary of surveys across the continent / Comment les races locales sont-elles considérées dans les activités des chercheurs ? Synthèse d’enquêtes sur tout le continent Dr. Stéphane Fabre (INRAE, France)
51:37 Indigenous breeds: challenges, threats and opportunities. A regional approach / Races locales: défis, menaces et opportunités: une approche régionale
- 52:08 North Africa/Maghreb – Pr. Mohamed Taher Srairi (IAV Hassan II, Maroc)
- 58:48 West and Central Africa/Afrique de l’Ouest et du Centre – Pr. Didier Paulin Sokouri (UNPHB, Côte d’Ivoire)
- 1:07:15 Austral Africa/Afrique Australe – Dr. Giels Scholtz (ARC, South Africa)
1:16:45 Discussions
- Qu’est-ce qui vous a intéressé ou marqué dans la série d’exposés ? / What interested you ?
1:20:27 animation Dr. Pascal Bonnet (Cirad, France) - Qu’est-ce qui manque ? / What is missing ?
1:26:20 animation Dr Benoît Dedieu (INRAE, France) - Quels sont les points majeurs que vous souhaiteriez travailler avec d’autres participants ? / What would you like to work on in relation to local breeds ?
1:29:45 animation Pr. Mohamed Ouldahmed (Institut Supérieur d’Enseignement Technologique de Rosso, Mauritanie)
1:34:43 Conclusion – Pr Charles Dayo (CIRDES)
1:42:45 Vers l’épisode 2 / Opening to episode 2 – Pascal Bonnet (Cirad, France)
Contact
Benoit Dedieu : benoit.dedieu@inrae.fr