Les prochaines décennies seront cruciales pour assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires, la nutrition, l’emploi des jeunes, l’équité femmes-hommes, l’adaptation au changement climatique et son atténuation, la préservation des ressources comme l’eau, la biodiversité, les sols, les forêts et la préservation de la santé globale.
C’est pourquoi des organismes de recherche, des universités, des écoles et des organisations s’engagent ensemble dans ce partenariat ambitieux pour accompagner les transitions indispensables de tels systèmes.
Renforcer les coopérations internationales pour des systèmes alimentaires et agricoles productifs, résilients, autonomes et durables, par une recherche en partenariat avec l’Afrique, l’Europe et avec le reste du monde, et qui contribue aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 ainsi que ceux de l’Accord de Paris sur le climat.
TSARA est à la fois un partenariat et un cadre pour partager savoirs et pratiques et pour co-construire des projets de recherche, d’innovation et de formation.
L’impact de son action contribue à soutenir les acteurs, éclairer les politiques publiques et nourrir d’autres initiatives régionales et internationales. Elle concoure à relever les défis globaux qui sont communs, et alignés avec les priorités de l’Union africaine et de l’Union européenne.
Ces objectifs se traduisent dans un agenda scientifique ambitieux et un plan d’action.
La charte de TSARA rappelle que ses membres sont attachés à des valeurs comme l’éthique, le respect de la protection des données personnelles, l’intégrité scientifique et la science ouverte.
Elle souligne l’importance des communautés locales et des acteurs de terrain dans le développement des innovations ainsi que l’intérêt de les associer à la recherche par des démarches participatives.